Tout savoir sur la Refonte Graphique de votre Site WEB

Un design graphique de mauvaise qualité impactera fortement votre site web. Navigation difficile, mauvaise expérience utilisateur et in fine, taux de rebond élevé.

 

La solution ? La refonte graphique de votre site web !

 

Décryptons ensemble l’essentiel : pourquoi faire une refonte graphique ? Qu’est-ce qu’une refonte graphique ? Quels sont les avantages ? Combien ça coûte ? À qui faire appel ?

 

Pourquoi faire attention au design de son site ?

Être présent sur Internet est devenu indispensable. Que vous souhaitiez mettre en avant une entreprise, une association ou un groupe de musique, votre site constitue la base de cette présence.

 

Il doit être responsive, attrayant et facile à utiliser.

 

Selon Jakob Nielsen (expert en ergonomie informatique et en utilisabilité des sites web), la plupart des visiteurs jugent un site en une demie seconde. Cette impression déterminera s’ils restent sur le site ou pas.

 

En outre, 88 % des personnes ne reviendront pas sur un site après une mauvaise expérience.

 

Un site web à l’esthétique désuète et à la convivialité médiocre, aura un impact dévastateur sur votre projet à long terme. C’est pourquoi il est recommandé de revoir le graphisme de votre site web régulièrement.

 

L’objectif ? S’assurer que votre site offre la meilleure expérience de navigation possible !

 

 

Qu’est-ce qu’une refonte graphique ?

 

La refonte graphique d’un site web ne se limite pas à l’actualisation des couleurs, des polices et des images. C’est l’occasion de repenser la structure, le contenu et l’expérience utilisateur globale !

 

La refonte implique la reconstruction du front end (apparence, fonctionnalité et UX) et du back end (code).

 

Le niveau de refonte varie considérablement en fonction de vos objectifs :

  • Refonte complète du thème : modification du code et redéfinition de l’identité visuelle.

 

Idéale pour faire correspondre le site à une nouvelle esthétique de marque ou pour s’aligner sur les tendances actuelles.

Nouveaux modules, nouvelles fonctionnalités, mise à jour de l’architecture, nouveau CMS, réduction du temps de chargement des pages, nouvelle charte graphique, etc.

 

  • Rafraîchissement graphique : améliorer le design et la navigabilité.

 

Conserver la structure de base intacte et redonner du peps, de la convivialité et de l’attractivité. Nouvelle palette de couleurs, nouvelle typographie, petites améliorations, etc.

 

Une bonne refonte graphique augmente les revenus, réduit le taux de rebond et améliore l’expérience utilisateur (UX).

 

 

Pourquoi la refonte graphique est-elle essentielle pour votre site et votre image de marque ?

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site actuel pourrait avoir besoin d’une refonte. 

Voici les 10 raisons les plus répandues pour enclencher la refonte d’un site :

 

  1. Le site a un design obsolète 
  2. Le site n’est pas responsive : les visiteurs peinent à utiliser le site
  3. Le design du site n’est pas adapté à vos utilisateurs
  4. Votre entreprise va promouvoir de nouveaux produits ou services
  5. Le site a peu de trafic et ne convertit pas ou peu
  6. Le site n’est pas adapté aux mobiles
  7. La stratégie marketing va être modifiée
  8. Les sites web de vos concurrents sont plus attractifs et plus agréables à naviguer
  9. L’expérience utilisateur est désagréable
  10. Vous souhaitez modifier temporairement ou définitivement l’aspect du site.

 

Quels sont les bénéfices apportés par une refonte graphique de site ?

 

La refonte graphique peut apporter les avantages suivants :

 

  • Identité de marque plus cohérente et plus actuelle
  • Amélioration des performances du site
  • Meilleurs résultats en matière de référencement sur les moteurs de recherche
  • Amélioration de l’expérience utilisateur
  • Augmentation du nombre de prospects et des ventes.

 

Combien coûte la refonte graphique d’un site internet ?

S’agit-il d’une refonte intégrale ou d’un simple rafraîchissement ? Le nouveau design a-t-il déjà été conçu ou sa conception fera-t-elle partie de la mission ? Faut-il ajouter de nouvelles fonctionnalités ?

 

Le prix d’une refonte graphique varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment du nombre de pages et de la quantité de travail.

 

Pour avoir un ordre d’idée, sachez qu’en moyenne, chez GMX DEV, la refonte graphique coûte :

  • 400 € pour un Site One Page ;
  • 800 € pour un Site Vitrine ;
  • 1400 € pour un Site e-commerce.

 

À qui faire appel pour faire effectuer sa refonte graphique ?

Trois principaux types de prestataires s’offrent à vous pour effectuer une refonte graphique : les agences web (ou les agences de création graphique), les graphistes et les concepteurs de site web.

 

Décryptons les avantages et inconvénients de chacun :

 

Les agences web

Avantages

  • Délai de réalisation assez court
  • Plusieurs professionnels à disposition : experts SEO, graphistes, développeurs, etc.
  • Axe de réflexion global : marketing, UX, UI, ergonomie, SEO, etc.

Inconvénients

  • Tarifs les plus élevés
  • Gèrent plusieurs clients en même temps : votre projet de refonte peut ne pas être prioritaire.
  • Méthodes de travail parfois strictes.

 

Les graphistes

Avantages

  • Design soigné
  • Prix attractif

Inconvénients

  • Manque de connaissances techniques dans certains domaines : difficulté à intégrer de nouvelles fonctionnalités, à changer de CMS, à ajouter des modules, etc.
  • Délai de réalisation généralement long.

 

Les concepteurs web

Avantages

  • Prix attractif
  • Multifonctions : code, graphisme, UX, SEO, etc.
  • Disponibilité et bonne humeur😉
  • Gèrent un seul ou quelques clients à la fois : la refonte de votre site est prioritaire
  • Axe de réflexion global : marketing, UX, UI, ergonomie, SEO, etc.

Inconvénients

  • Délai de réalisation moyen.

 

Vous êtes indécis·e ? N’hésitez pas à m’envoyer un message pour me parler de votre projet ou pour obtenir de plus amples informations 😊.

 

Si mes réalisations précédentes vous ont convaincu·e, vous pouvez également demander un devis !

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